IMG_3893        Le mot "naturopathie" fait souvent penser aux "soins par les plantes". Effectivement, le naturopathe peut se servir momentanément des plantes pour accompagner les personnes vers un mieux-être. Pour autant, l'objectif du naturopathe est de repérer, comprendre l'origine des problèmes rencontrées par la personne qui vient le voir.

        C'est bien de cette façon que je pratique la naturopathie. Je reçois chaque personne telle qu'elle est, dans toutes ses dimensions (physique-psychologique-énergétique et spirituelle), avec son histoire, ses choix de vie, ses atouts, ses difficultés afin de l'accompagner vers un mieux-être.

Je dispose de diverses techniques pour cela : la nutrition, la micronutrition, la respiration, l'exercice physique, la gestion émotionnelle, la phytothérapie, l'aromathérapie,l'iridologie, l'hydrothérapie, la Réflexologie (voir page suivante). Je puise dans ces techniques, celle(s) qui vous seront adaptées, avec votre accord et après vous en avoir expliqué les raisons.

L'accompagnement et les soins sont donc individualisés. Le retour à la santé se fera en cherchant à réequilibrer l'organisme tout en tenant compte des réactions de défense et d'auto-régulation de ce dernier.

 

Une petite définition tout de même : formé de « nature » et du terme anglais « path » (chemin), littéralement "le chemin de la nature", la naturopathie est la voie offerte par la nature pour progresser vers un meilleur équilibre de vie et un état de santé amélioré.

 

Vous pouvez me consulter à tout moment :  

  - à titre préventif : j'examinerai avec vous votre hygiène de vie     

  - à titre curatif : je vous aiderai à trouver la cause d'un trouble physique récurrent

 

La naturopathie s'adresse donc à tout le monde : bébés, enfants, adolescents, actifs, sportifs, femmes enceintes/allaitantes, séniors...

La naturopathie peut ainsi vous aider dans les domaines suivants :

- Stress,

- Sommeil,

- Alimentation,

- Fatigue, surmenage,

- Problèmes digestifs, transit intestinal,

- Douleurs musculaires et articulaires,

- Prévention des maux de l'hiver,

- Troubles de la circulation sanguine et lymphatique

- Allergies...